Test XJR1300 : çà pousssssssse !

Ça y est !!!!!! J’ai revendu mon SV 1000s !! Enfin n’arrivant pas à la vendre j’ai fait un échange chez un concess. Donc me voici enfin en possession de mon nouveau jouet. Je l’avoue depuis début décembre 2012 , mais je n’ai pas pu faire plus vite pour la mise à jour. Voici donc la bête tel que je l’ai eu :

Je l’avoue le support de top-case c’est pas tip top !! Je me suis donc atteler à la tache du démontage qui n’est vraiment pas très dur. J’ai mis 1h à peine. Il y a 8 vis à enlever. Le plus dur étant de démonter la coque arrière afin d’atteindre une des vis qui tiens le rigidificateur de la boucle arrière de cadre. Voici donc le résultat qui est nettement mieux :

Pour les essais proprement dis je n’ai pour l’instant pas beaucoup à dire car je n’ai fait que 200kms au guidon !! Saloperie de temps !! Tout d’abord à l’arrivée chez le concess le jour J je dis au revoir à la petite Suzy. Je monte sur la Xjr et là stupeur. Ca change quand même beaucoup la position !! On a volé mes guidons bracelets !! Céline monte derrière moi et la elle trouve direct que c’est le pannard pour le popotin !! Moi aussi je dois dire. La selle est vraiment bien rembourée. Mise du contact, on appuie sur le petit bouton rouge : brrrrrrr broummmmmmm. Oula on dirais un moteur électrique pas un bruit pas une vibration !! C’est comme si je passais d’une clio diesel à une mercedes essence !! Il est temps de partir avec un peu d’appréhension car pour une première prise en main on a déjà vu mieux :
– il fait nuit
– il fait 2°c
– on est dans Paris il faut donc prendre le périph pour rentrer
– on est 2 sur la moto
– il est 17h

Mais quand faut y aller faut y aller. Et la ça passe tout seul la prise en main est vraiment très facile. Bien sur je ne tape pas dedans, mais on sent déjà les freins bien puissant. Par contre comparé au bicylindre le frein moteur est quasi inexistant. Arrivé à la maison il est temps de mettre la moto sur la béquille central. J’ai un peu perdu la main sur cette manip mais malgré le poids de la moto tout ce passe bien . OUF on est arrivé sans encombre !!

Depuis j’ai pu tester un peu mieux la moto : En ville elle est vraiment très maniable et passe presque partout . Le grand guidon et le rayon de braquage ça aide. Sur autoroute par contre on a envie de rester aux vitesses légales. Sans protection on sent bien la pression du vent. Par contre quand on ouvre en grand les gaz et bien ça part vraiment très fort. Sans aucun à coup comme sur le Sv mais le compteur s’affole vite. Et le passager se retrouve presque éjecté n’est-ce pas Céline ? Pour revenir sur le freinage je le trouve puissant a souhait. Je retrouve le même genre de sensation que sur le Faz ça freine dès qu’on effleure la poignée. En ce qui concerne la conso je n’ai pour le moment fait qu’un plein donc je ne sais pas trop quoi dire mais je mettrais quelques statistiques de conso plus tard avec du recul. Je n’ai pas encore bien pu tester la tenue de route, car je n’ai quand même pas la bécanne parfaitement en main pour la taquiner en courbe. Et puis je n’ai pas non plus eu l’occasion d’aller sur des nationales. Pour le moment j’ai fait ville/autoroute.

Conclusion provisoire : Ça change du tout au tout par rapport au Sv mais je suis vraiment content de mon choix. La moto est bien plus facile à utiliser au quotidien car plus confortable. Je n’ai pas les poignés explosé au bout de 10min en ville. Par contre sur autoroute on dois rouler cool, mais de toute façon en ce moment c’est plus d’actualité d’avoiner comme un sauvage.

A bientôt (au printemps) pour de plus amples essais. Ps : Pour plus de photos visitez la galerie moto, section Xjr bien sur !!

4 réflexions sur “Test XJR1300 : çà pousssssssse !

  1. Bonjour,

    J’ai également cette superbe becane, un XJR de 2004 acheté d’occase a 4700km et maintenant 84000Km et aucun problemes, c’est vraiment une super becane, j’ai fait cette été montpellier Paris un vrai régal, bien sur j’ai une bulle bleu ermax dessus et la pas trop de probleme avec le vent, va faire un tour sur le forum XJRTEAM je suis inscrit dessus, mon pseudo est newton34 voila

    Bonne route et grand V a toi

  2. Pingback: Test du z1000 | 100% bécanes

  3. Pingback: 100% bécanes

  4. Pingback: Test Z1000 : de la balle ! | 100% bécanes

Laisser un commentaire