Test SV1000S : avis mitigé

Donc en ce mois de mars 2013 mon choix s’est arrêté enfin sur le SV1000S. La décision n’a pas été facile. Plusieurs destriers étaient en compétition, à savoir le Ducati Mostro, la 1000 DS, la 675 Triumph, etc…. Comme vous le constatez il n’y a plus de quatre pattes dans la liste, en effet je voulais une moto avec beaucoup de caractère.

Vous me direz, pour du caractère il aurait dû prendre une ducat’ , ben oui c’est sûr, mais le budget ne suivait plus hélas, de même pour le Falco. Le Sprint, après l’avoir essayé, est fun mais trop linéaire. Restait donc la suz qui correspondait bien au profil : un bicylindre, donc normalement avec du caractère, un budget pas trop important, une allure sportive sans en être vraiment une (assurance oblige), et la couleur bronze comme j’aime !

Me voici donc avec mon nouveau joujou :

Au niveau essais j’ai bien eu le temps de les faire cet été, en effet un périple de 5000 Kms en 3 semaines m’a permis de bien cerner la machine.

– Dans les revues j’avais lu : »position exclusive qui casse les poignets » et bien, personnellement, je ne trouve pas cette remarque très justifiée et ce malgré mes 1m85.

– Pour rester dans le confort je trouve la selle assez ferme et pour avoir fait un Toulouse-Paris d’une traite par autoroute, je peux vous dire qu’à la longue ça fait mal .

– Au niveau tenu de route : dans les virages pour monter en Andorre la moto tient bien la route, par contre comparé au Fazer elle est beaucoup plus difficile à mettre sur l’angle dans les courbes serrées et les épingles.

– Par contre dans les grandes courbes rapides c’est un plaisir, surtout avec l’amortisseur de direction ; amortisseur qui m’a bien servi lors de deux freinages d’urgence mal maîtrisés et qui se sont soldés par un blocage de roue avant. Je ne me suis aperçu du blocage qu’avec le bruit, en effet l’amorto a complètement absorbé le guidonnage et comme j’étais guidon bien droit, rien ne s’est passé de plus !

– Le point qui m’a déçu, c’est le caractère moteur. Je trouve le bi trop linéaire. Je pensais avoir droit à un coup de pied au cul magistral mais ce n’est pas le cas. Attention ça pousse fort mais pas très violemment comme je l’espérais.

C’est à cause de ce dernier point que je me suis lancé à la recherche de plus violent par l’essai d’une 998 et d’une 996.

Edit Septembre 2013 :

Voici quelques complément d’essais après 1 an et demi d’utilisation de ma moto :

Tout d’abord au niveau entretien : la moto à maintenant 17000kms et je n’ai pas eu de gros frais à faire à part un train de pneu. A ce sujet la monte de pilote sport d’origine a tenue environ 8000kms. Ils ont été changé car ils étaient devenu carré !! C’est gênant pour des pneus. Je les ai remplacé par des Pirelli Diablo. J’en suis à 9000kms avec ces pneus et ils ne sont pas encore mort, malgré les nombreux kilomètre sur autoroute. Ceci est due, d’après le mécano, à un renfort que Pirelli à mis sur la bande de roulement avec une gomme plus dur à cet endroit. Au niveau accroche je préfère de loin les Diablo je les trouve plus sécurisant, même sous la pluie. Je prend plus d’angle et je trouve qu’ils chauffent plus vite.

Continuons avec le caractère moteur que je trouve toujours aussi décevant. En effet il faut vraiment taper dedans un peu à la manière d’un 4 pattes. Et cela est encore plus vrai en duo. En plus en version 106cv il y a un léger trou à l’accélération entre 3 et 4000 tr/min. Ce que je trouve très décevant pour un by. Ce trou à disparu quand j’ai passé la moto en version libre, mais bon ça n’est pas une solution très légal !! L’adjonction du filtre K&N n’a pas apporté de changement significatif à mon gout. En plus comme tout bon by qui se respecte le moteur n’est pas souple et il faut vraiment être sur le bon rapport sous peine de brouter sérieusement à l’accélération. Il faut aussi ajouter à cela pas mal de vibrations qu’on ressent dans les guidons et aussi dans les cales pieds quand on roule à bonne allure sur autoroute.

Le freinage par contre lui est à la hauteur. Par contre je trouve la fourche un peu mole. Lors des freinage appuyés ou des grosses accélérations de nuit on voit bien le faisceau de phare se balader de haut en bas. En courbe je trouvais aussi que la moto pompais un peu. J’ai donc durci d’1/4 de tour la détente et la précontrainte de la fourche et de l’amortisseur arrière. Maintenant la moto est plus stable par contre le confort en à prie une sacrée claque. Le moindre petit défaut de bitume se fait sentir. Les fesses décollent souvent de la selle sur les bosses, ce qui ne met pas vraiment en confiance.

Pour ce qui est du duo et bien je pense que c’est le meilleur moyen pour que votre passager veuille arrêter la moto !! Le passager est vraiment haut percher sur la selle et prend donc tout le vent sur le casque . Ajouter à cela une poignée pas terrible qui oblige plus à se tenir au réservoir et donc à être penché en avant sur le pilote. Et puis les cales pieds sont aussi très haut ce qui oblige le passager à avoir les jambes très repliées. Pour conclure c’est une moto de célibataire.

Autre point négatif pour une utilisation quotidienne, la conso que je trouve gargantuesque !! Quand je tape dedans : pour suivre un 1000GSXR full power par exemple, le voyant de réserve s’allume à 130kms. En roulant vraiment cool (120 sur autoroute sans grosses accélérations) j’arrive difficilement à 200kms avant la réserve !!! Pour conclure je suis donc déçu par cette moto qui je trouve à plus défauts que de qualités ! Quand on achète une Ducati il y a des défaut mais au moins en caractère on en a pour son argent. La les défauts ne sont pas rachetés par le caractère de la moto. Donc à part la tronche vraiment terrible et le tarif très abordable ( 7300 euros en promo), je ne vous conseillerais pas cette moto. Bien sur ceci n’est que mon avis personnel .

4 réflexions sur “Test SV1000S : avis mitigé

  1. Dire qu’on ne la conseille pas est injuste amon gout ! J’en ai une, et je peux dire qu’aprés avoir essayé d’autre moto que c’est une moto qui n’a aps le succés qu’elle mérite ! Certe elle consome bcp, mais celà dépend de la conduite ! et il n’y a « QUE » 17litres !!!! Je la trouve efficace cette moto, et je la conseille a tout ceux qui veulent une bonne moto, fiable, pas chére et efficace ! Il n’y a peut étre pas autant de sensations que sur une ducati, mais c’est aussi une autre categorie ! Pour finir, on a peut étre pas de coup de pied au cul, mais c’est normal, c’est un moteur linéaire qui envoie correctement tout le temps là ou d’autre attende plus longtemps et se coup plus rapidement !

    C’est une moto efficace qui se surprend par ses qualité plus que par ses petit defauts ! Aprés tout, les ducati’s aussi ont leur propres defaut, celà fait parti de leur charme ! Pk il n’en srait pas autant pour une japonaise ?! J’en ai une et j’en suis heureux !!! A savourer avec le temps, le Bi c’est bon, mangez en !

  2. Bonjour à tous, je suis assez surpris des commentaires, bon il faut préciser que j’habite en suisse, donc je dispose des 120 ch, de plus je l’ai passer sur le banc d’essais et modifié les réglages d’usine, ainsi que poser un filtre BMC et bien je peux vous certifié que ça pousse fort à tout les régimes et que je n’aimerais pas changer de moto. malheureusement il ne la fabrique plus depuis cette année. j’espère la garder le plus longtemps possible car je ne sais vraiment pas par quoi la remplacer, avec un budget similaire évidemment. Vive la SV1000S

  3. Bonjour à tous ,

    Je chevauche depuis 4 mois un SV1000S et je peux dire que j’aurai pu être l’auteur du premier essai de cet article qui relate absolument parfaitement ce que je pense de cette machine . 34 piges déjà dont 15 ans de permis , je n’ai ressenti sur le SV ni le coup de pied au cul d’une de mes première monture ( 1100 GSX-R air-huile 1990 ), ni le côté brutal de ma dernière brêle ( XR650-R Supermot ) >> Pas plus de sensation qu’un 4 pattes ou qu’un gros mono …. Vous avouerez que c’est plutôt frustrant et inutile de vous dire que je m’attendais à mieux pour mon premier gros bicylindre ….. Au niveau performances pures, je pense pourtant qu’elle est loin d’être ridicule et pour le prix d’un roadster 600 ( je parle de motos d’occasion bien sûr ), vous en avez pour votre argent . De plus , c’est un des bicylindres les + souples et qui monte le + haut ds les tours ( + 11000 trs/min ) >> Mais est-ce ce qu’on attend d’une telle machine ? Pour résumer au niveau moulbif, en achetant une japonaise, je savais que ce que je gagnerai en fiabilité et finition ( tenue dans le temps ), je le perdrai en sensation et caractère moteur , mais je reste tout de même un poil déçu . J’attend que mon kit chaîne soit mort pour monter une transmission + courte afin de gagner un peu de patate : beaucoup affirment que cela suffit à lui donner ce zest de fun qui lui fait défaut … A suivre …

    Concernant la partie cycle >> Comme d’habitude chez Suzuki ( Excéptées les Hypersports ), les éléments de suspensions d’origine sont de qualité moyenne quoique réglables de partout ( mieux que sur le 650 ) . Cela limite la casse au niveau tenue de route, encore faut-il trouver le bon accord entre l’avant et l’arrière … Je cherche encore … En réglant tout assez dure, la tenue de route me convient ( pour mon niveau de pilotage qui est moyen ), mais dans cette config, le confort est limite désagréable sur mauvais revêtement, certainement pas beaucoup mieux que sur un R1 ou un ZXR ! Cela provient certainement aussi du cadre qui semble très rigide ( point positif ds l’absolu ) et qui n’absorbe donc pas les irrégularités du revêtement, ce qui rend d’autant plus criant la médiocrité de l’amortisseur et de la pauvre fourche qui crient à l’aide ! Ce qui sauve parfois , c’est l’amortisseur de direction >> accessoire indispensable sur ce type de brêle >> s’il n’était pas là, ’faudrait l’inventer ! Pour résumer la partie cycle >> moyen . ’Paraît qu’une p’tite fourche inversée + p’tit amorto de GSX-R1000 lui vont comme un gant et la transforment …. J’y penserais si je la garde assez longtemps pour faire de telles modifs …

    Résumé final >> Malgré tous ses défaut, je l’aime quand même …Etonnant , non ? Mais au fait, vous en connaissez beaucoup vous des gros bicylindres qui vous emmênent au boulot tous les jours, qui sont à l’aise en ville comme sur nationale et autoroute et qui ne demandent pas d’avoir 12000 Euros d’économie pour les acquérir, ni 300 euros à mettre tous les 2 mois dans les révision ??????

    A bon entendeur …..

    A + .

    Franck .

  4. AL1 bientôt 6 ans de permis roulant en DUCATI 750Sie. Et puis tant que j’y suis je vous fait un petit compte rendu de l’essais d’une SV1000S .

    Alors déjà la position est pour moi,comment dire confortable (les suspensions s’écrasent) déjà un bon point les commandes sont comme le reste douces et précises,le moteur est des plus souple. J’attends que la bête chauffe tranquillement et là en roulant la position ne se montre plus aussi bien, je trouve que l’on a le dos droit ,les jambes elles ne sont pas trop repliées (remarque c’est normal vu ma taille de jockey) . Bon c’est bon le très joli tableau de bord indique 89° on va pouvoir taquiner les 100ch alors là comme m’avait prévenu Sam c’est bizarre ça accélère comme un 4 pattes et puis le frein moteur n’est pas plus important que sur ma 7 1/2 . par contre le compteur s’affole mais il n’y a pas le « coup de pied au cul » qui peut y avoir avec un 1000SSie . De retour chez le concess il me reçoit avec un grand sourire mais il ne le garde pas longtemps quand je lui dis texto  » ca accélère bien mais j’ai plus de sensations sur la mienne  » Il me répond « et bien tu vas être emmerdé pour trouver le compromis entre puissance et caractère » et moi là « je lui dis juste APRILIA ou DUCATI font des machines de caractère » Tout ça pour dire les italiennes sont les plus belles !!!

Laisser un commentaire